Pourquoi me solliciter?
La transmission est ma passion.
De 1993 à 2003, j'ai enseigné à des adolescents en cultivant le souci d'ouvrir leur esprit à la connaissance. J'en ai retiré un bagage relationnel fantastique.
Dès 1998 j'ai pu m'engager comme adjoint de direction et accumuler ainsi une grande expérience dans le pilotage d'un grand établissement de 1600 élèves, le seul cycle d'orientation pour toute la Gruyère.
Dès 2003, j'ai pris la direction du CO de La Tour-de-Trême, un établissement tout nouveau qu'il a fallu mettre en route de A à Z, ceci conjointement avec l'ouverture de la salle de spectacle CO2 dont j'étais aussi le directeur au début de l'aventure.
Aujourd'hui j'interviens comme indépendant afin de proposer mon expérience à toutes les organisations qui considèrent les valeurs humaines comme essentielles.
Favoriser la croissance de la personne
Voyez ci-dessous ces joyeux jeunes apprentis moines s'amuser - à contre emploi - dans un jardin zen destiné à soutenir le méditant dans son aspiration au calme et à la concentration. Tout ce petit monde espiègle désespère le maître qui préfère ne plus regarder ... pour rester zen!
L'image exprime le décalage, l'abîme même qui peut s'ouvrir entre nos intentions (toujours louables et ambitieuses) et le vécu du jeune en formation.
Nous pédagogue, nous cherchons à élever, à édifier la personne par le matériau noble de la connaissance. Et nos apprentis ont souvent l'envie de jouer, de s'éclater parfois, au risque de se détruire, comme s'ils voulaient différer leur naissance au monde de la responsabilité. C'est là que l'entourage adulte doit, dans le cadre scolaire notamment, veiller à garantir un lieu pacifié, rassurant. Un lieu où le jeune peut se sentir en confiance pour prendre le risque de grandir.
Notre capacité à cultiver une relation confiante avec les élèves est essentielle pour autoriser (dans le sens de "qui déploie l'autorité pour faire grandir") l'accès à une meilleure connaissance du monde. Si nous n'autorisons pas en exerçant une juste autorité, alors nous humilions, ce qui est la pire des attitudes en éducation. Et tout cela en restant zen!

Réinstaurer le livre ...
La culture est l'émancipation du savoir
et les livres sont les meilleures armes
pour reboucher le fossé entre l'homme et ses excroissances mécaniques et numériques ...
DETOMBE Baptiste,
L'Homme démantelé. Comment le numérique consume nos existences.
Ed. Artège, 2025, p.222
La responsabilité de l'école, c'est d'être un lieu de désintoxication numérique!
Alexandre Portier, octobre 2024.
Ce ministre français n'a été en place que 3 mois dans le gouvernement Barnier (en automne 2024). Il était sans doute trop pertinent, trop lucide ... trop bien quoi!

Venise, 2025
